Contamination par les insectes

J’entends du bruit dans ma charpente ?

Il s’agit peut-être des larves d’insectes xylophages qui « grignotent » le bois et creusent des galeries. 

Comment savoir si les boiseries sont contaminées par larves d’insectes ?

On constate la présence de trous et de trous d’envol dans le bois. Des coulées de sciure fraiche indiquent une activité larvaire.

Y a-t-il lieu de traiter préventivement ma charpente ?

Y a-t-il lieu de traiter préventivement ma charpente ?

Quel est l’insecte le plus dévastateur des charpentes rencontré en Belgique ?

Il s’agit du Capricorne, qui a un cycle larvaire plutôt long, ce qui entraîne de gros dégâts. Il y a 50 ans, on en rencontrait dans la région sud de Bruxelles et en Gaume. Actuellement, son invasion s’est étendue et on retrouve d’autres foyers épars de contamination.

Rencontre-t-on des termites en Belgique ?

Actuellement, les bâtiments ne sont pas contaminés par les termites en Belgique. Ils sont rencontrés en France jusqu’à hauteur de Paris. Le réchauffement climatique va cependant entrainer leur prolifération vers les régions situées plus au nord.

Quelles sont les pièces des habitations les plus contaminées par les insectes ?

Les insectes xylophages pondent volontiers leurs larves dans les bois attendris par l’humidité (ou les enzymes des champignons).  Les pièces humides comme les salles de bains et les caves sont les pièces principalement contaminées.

Tout bois est-il traitable ?

Tout bois brut décapé est traitable, de manière à permettre l’accrochage des matières actives au niveau de l’aubier ou du bois de printemps.

Existe-t-il beaucoup d'insectes xylophages en Belgique qui détruisent le bois d'oeuvre ?

Il existe une multitude d'insectes xylophages mais tous ne pondent pas leurs larves dans le bois d'oeuvre (conditions de température, d'humidité du bois,...). D'ailleurs certains préfèrent le bois attendri par l'humidité et les enzymes de champignons. Les principaux  sont le Capricorne des Maisons, la Grosse Vrillette, la Petite Vrillette et le Lyctus.